CPP Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la classe préparatoire de l'INP de Bordeaux

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Intégrer écoles d' ingénieurs en agronomie

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sim16


Invité

Bonjour,
Alors voilà je suis en terminale S et je souhaite intégrer la prépa des inp afin de faire une école d' ingénieurs en agronomie.
Cependant par cette voie, seulement 4 écoles en agro sont accessibles:
L' ensat de toulouse, l' ensaia de nancy, purpan de toulouse mais avec satut privé et bordeaux sciences agro.
Donc je suis particulièrement intéressé par l' ensat et je voudrais savoir si ces écoles sont de bonnes écoles?
Je voulais savoir aussi si avec à peu près 13/20 en maths je peux m' en sortir en cpp, en effet je sais que les maths y sont prépondérants mais ma matière de prédilection est plutôt la bio, cependant la spé ne se fait qu' au dernier semestre du cpp donc voilà je voulais savoir si je pouvais tenter cette prépa ou vaudrait il mieux que je passe par la prépa classique bcpst afin de pouvoir aussi aller à agroparis tech, montpellier agrosup... ( avec plus d' écoles d' agro accessibles)?

Merci d' avance de vos réponses

LeaR

LeaR

Bonjour
Pour le classement des écoles, je te conseille d'aller voir des classements des écoles d'ingénieurs +2 comme celui de l'Étudiant. Certaines des écoles des inp y sont très bien classées (après celles de paris bien sûr).
À propos des maths, la moyenne ne veut pas dire grand chose, mais c'est vrai qu'arrivé en prépa il faut s'accrocher, car on doit apprendre beaucoup en peut de temps, et c'est une matière importante. Mais ne t'inquiète pas, il y en a d'autres pour rattraper ! D'ailleurs, si tu es admis(e) l'année prochaine, je te conseille vivement de travailler les maths grâce aux exercices qu'on devrait (normalement) t'envoyer ! Ça permet de rester dans le bain Smile
Ça mis à part, je ne peux que te conseiller ce qu'on dit toujours pour les cpp : ces prépas offrent un large choix d'écoles, et permettent de changer d'avis en cours de route, bien sur. Comme les autres prépas, on n'a aucune certitude d'être accepté à la fin des deux ans dans l'école qu'on visait au départ. D'ailleurs tu pourrais découvrir des écoles intéressantes comme des écoles de chimie qui font énormément de bio, comme l'enscbp.
Tu dois donc t'en remettre à ta certitude de vouloir faire de la bio : une prépa classique pour un plus large choix d'écoles d'agro, ou les cpp, pour un choix d'école plus général pour pouvoir réfléchir pendant plus longtemps, et peut être t'intéresser à autre chose ! Et puis bon, la cpp, c'est trop cool !

3Intégrer écoles d' ingénieurs en agronomie Empty Réponse Mar 9 Avr - 16:18

Sim16


Invité

D accord, merci pour tes explications léaR.
Ce qui me fait hésiter entre une cpge et la cpp c est effectivement la quantité de maths qu il ya en cpp cependant le fait d être évalué en controle continu plutot qu en concours m intéresse. Je ne suis pas mauvais en maths mais je préfére d autres matières comme la chimie ou la bio, donc j aurais encore quelques petites questions :
Quelle est en moyenne le nombre d heures de maths que vous avez par semaine et quel est le coefficient des maths par rapport a la spé qu on prend en fin d année ?
Voila j espère que je ne t embête pas trop mais j hésite vraiment entre cpge ou cpp.
Merci pour tes renseignements

Victoire



Bonjour sim16,
Je suis venue au CPP parce que j'étais comme toi interessée par les écoles d'agro, et l'ensat notamment.
Nous avons en moyenne une douzaine d'heures de maths par semaine (oui, il vaut mieux aimer ça quand même !), et pour la spé biologie je ne connais pas exactement les coeffs je me renseignerai. Je sais en tout cas qu'en première année, les maths comptent à peu près pour 50% de ta note finale ! Mais attention, si tu vas en cpge bcpst, tu auras également pas mal de maths.
Je suis allée aux portes ouvertes de l'ensat cette année, le directeur nous a dit qu'il était très content des élèves issus des cpp et qu'il trouvait qu'ils avaient un très bon niveau.
Avec 13/20 tu as toutes tes chances de réussir la prépa des inp, le niveau minimum requis étant 12 de moyenne générale, avec au moins 12 en maths.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum